Vendredi 11 DÉCEMBRE

Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner, Monsieur Serafino emmena Estelle jusqu'aux dernières maisons du village, au pied d'une colline qu'il lui faudrait gravir.
"Voilà Estelle, c'est à toi de marcher maintenant. En haut de la colline il y aura de la neige et tu pourras redescendre à ski. Tu verras ça va aller très vite ! Si tu gardes ton cap au Nord, dans quelques jours tu arriveras au pays du Père Noël... Bon courage et Joyeux Noël, Estelle !"
La petite rainette lui fit signe de la main et en trois bond disparut sous les arbres. Il faisait beau, la forêt était magnifique et la soirée en compagnie de Monsieur Serafino et du pantin l'avait ragaillardie. Un chant d'oiseau accompagnait sa progression et Estelle se disait que son voyage devenait de plus en plus chouette.
"Bravo ! Bravo ! Bravo pour cette belle mélodie !" coassa-t-elle quand l'oiseau eût fini.
"Merci merci, j'ignorais que quelqu'un m'écoutait, je ne faisais que quelques vocalises..." répondit une gracieuse hirondelle. Puis elle descendit d'un coup d'aile rencontrer son public. Elle fût quelque peu déçue en découvrant la petite rainette chargée comme une bête de somme avec des skis qui dépassaient de son sac. Elle lâcha un méprisant :
"Quelle tenue !" mais Estelle, tout à sa joie ne releva pas l'ironie et répondit avec enthousiasme :
"C'est que je vais faire du ski pour aller plus vite chez le Père Noël !" "Du ski ? En cette saison ?..." rétorqua l'hirondelle
"Mais c'est l’hiver !" insista Estelle
Alors l'hirondelle jeta un oeil vers le ciel puis vers les arbres dénudés et enfin sur le tapis de feuilles mortes au dessous d'elle.
"Catastrophe ! J'ai oublié de migrer !..."
Estelle n'entendit pas la suite car l'hirondelle prit brusquement son envol et bientôt elle ne vit plus que sa fine silhouette dans le soleil.